Tchika, premier magazine féministe pour la jeunesse

C’est en observant les devantures des kiosques qu’Elisabeth Roman a décidé de créer Tchika. Face à une presse jeunesse qui s’adresse aux petites filles avec des conseils mode, beauté et relations, le tout dans un écrin de rose, de paillettes et de fées, Tchika fait figure de manifeste. Fondé ce mois-ci, le nouveau magazine qui s’adresse aux 7-12 ans a pour pari de présenter une vision inclusive et « empowering » de la (jeune) féminité.

Tchika est édité par quatre femmes : Elisabeth Roman, fondatrice et directrice de la publication, Marlène Reux, éditrice, Isabelle Mandrou, qui décore les pages de ses “tchikas”, des héroïnes qui incarnent la diversité et la témérité de la jeunesse, et Raphaëlle Strippe, psychologue.

Elisabeth Roman était rédactrice en chef d’un magazine de science pour la jeunesse lorsqu’elle a constaté que la publication était lue par 60% de garçons. Les filles préfèrent les magazines de lecture ou ceux qui leur sont adressés. Les stéréotypes de genre sont toujours d’actualité, et Tchika attaque le sujet à la racine. Avec des phrases féminisées, la revue présente des modèles de femmes libres et inspirantes d’hier et d’aujourd’hui, et proposera prochainement des clubs pour permettre aux filles de s’exprimer et de progresser dans une ambiance sororale. Comme pour insuffler le message suivant aux petites filles, victimes d’inégalités dès la naissance : « tu peux être ce que tu veux ».

>> Lisez le manifeste de Tchika.

Laisser un commentaire