Ni féminine, ni masculine, « Q » est la première voix non genrée de l’intelligence artificielle. Conçu par des chercheurs danois du collectif Equal AI, en collaboration avec l’agence créative Virtue, le projet a été présenté à l’occasion du South By Southwest (SXSW), à Austin, au Texas. « “Q” a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux », expliquent-ils.
Pour parvenir à créer une voix qui neutralise les genres, les chercheurs ont travaillé conjointement avec des linguistes, des ingénieurs et des techniciens. Les voix des volontaires ont été enregistrées puis mixées afin d’affiner le timbre ainsi que l’intonation. L’équipe a constaté qu’un timbre dont la fréquence se situe entre 145 et 175 hertz est perçu comme non-genré. Quatre voix ont ainsi été développées de cette expérimentation. Pour parvenir à celle qui correspondait le mieux au genre neutre, les chercheurs ont recueilli l’opinion de 4 600 personnes en Europe. Finalement, le prototype choisi a été traité pour donner naissance à « Q ».
Les assistants vocaux, qu’ils s’appellent Siri, Alexa, Cortana ou autres, reproduisent un schéma binaire. Le but du projet est de convaincre les géants du numérique d’adopter le concept d’un assistant vocal non genré. Ce serait un premier pas vers l’abolition des stéréotypes de genre dans l’industrie numérique.
Nathalia Garcia