Lessons in Herstory: ces femmes oubliées par l’Histoire

Thomas Jefferson, Christophe Colomb, Edgar Allan Poe… C’est par l’énumération de figures historiques que débute la vidéo de l’organisation Daughters of the Evolution sur Youtube. Invités à lister les héros de l’histoire qu’ils connaissent, les enfants rassemblés mobilisent tout un panel de figures masculines. L’objectif du spot est simple : promouvoir une application destinée à ramener sur le devant de la scène ces femmes oubliées par l’Histoire. Baptisée Lessons in Herstory, elle doit rompre avec une approche patriarcale du passé. Kate Schatz autrice et historienne féministe est bien placée pour le savoir, cette dernière a été écrite « par des hommes pour des hommes ».

Lessons in Herstory procède à une réécriture en réalité augmentée et pour smartphone, de l’un des manuels scolaires les plus populaires de Californie. Son fonctionnement est simple. Il suffit de scanner un portrait masculin figurant dans l’ouvrage A History of US, pour débloquer l’histoire adjacente d’une femme laissée de côté. Une manière ludique et ingénieuse de faire revivre Calamity Jane, Annie Oakley, Gertrude Stein et bien d’autres à travers des illustrations colorées.

Ce sont au total soixante-quinze personnalités féminines qui figurent dans le catalogue 2.0 de Lessons in Herstory. Si les possibilités d’expansion sont donc encore multiples, ce type d’initiative doit permettre aux jeunes filles de s’identifier davantage aux héroïnes de l’Histoire, pour construire leur propre identité.

>> Plus d’info sur l’application

Sarah Dion

Laisser un commentaire