Elles récidivent ! Les 15 et 16 juin prochain, la troupe de sorcières des Gang of witches débarqueront au Yoyo, Palais de Tokyo, avec un festival dont elles seules connaissent la formule magique. Pour ce troisième volet d’un cycle de rencontres débuté en 2017, les militantes féministes et écologistes de ce collectif sortiront de leur chaudron Patriarchy is Burning, un festival résolument axé sur la pluridisciplinarité.
Ce sera donc l’occasion de découvrir une mélopée de peintres, sculpteur.rice.s, écrivain.e.s, photographes, vidéastes, musicien.ne.s, danseur.se.s et performeur.se.s, dont les œuvres invitent à questionner et à déconstruire le genre, mais surtout à détruire le patriarcat. A travers une approche intersectionnelle, les artistes aborderont notamment les thèmes des violences faites aux femmes et de la masculinité toxiques. Entre autres, les performances d’Emilie Jouvet, d’Amélie Poulain ou encore de Sophie Rock seront mises à l’honneur aux côtés des œuvres de Mina Mon, d’Arôm ou encore de Scarlett Coutens.
Le festival s’accompagnera de la sortie d’un livre et d’un album éponyme, mais sera également suivi par de nombreuses autres éditions selon les organisatrices, déterminées à développer ce projet artistique protéiforme sur 9 années consécutives. Le patriarcat est donc amené à brûler à petit feu.
Sarah Micollet