Erreur 404 : sexes et genres non trouvés

REPORTAGE – Représentée pour la première fois en mars dernier lors de la Queer Week, Erreur 404, joué par la compagnie Sticomiss, interroge la construction du genre ainsi que le rapport à la sexualité et aux questions féministes sur Internet.  

Entre ultra normalisation et émergence de paroles divergentes internet est un médium complexe et ambivalent. Accessible partout dans le monde, il est sans doute, le média le plus égalitaire, celui dont chacun peut s’emparer, celui qui permet de rencontrer virtuellement ses paires. Mais, sous couvert d’anonymat, il est aussi lieu le lieu privilégié du cyber harcèlement. Aujourd’hui, c’est souvent là-bas, que les premières images de sexualité sont rencontrées, que l’on peut lire les premiers textes qui interrogent nos identités qu’elles soient sexuelles ou de genres.

Parfois dangereux comme lors de Revenge porn , l’Internet peut également être salvateur : isolés loin d’un milieu queer, certains y découvrent leur transsexualité, leur non binarité, sans se sentir seul au monde. Ce sont ces questions que pose Erreur 404, la pièce de la Sticomiss. Danse, théâtre et technologie, les arts sont à l’image de la pièce : hybride. En effet entre la pédagogie et l’engagement, la pièce a su trouver un juste équilibre. Intelligente sans être inaccessible, sensible sans être niaise, c’est un spectacle au cœur des préoccupations actuelles qu’il est urgent de découvrir. Rencontre avec deux de ses créateurs.

Coralie Delmur et Caroline Garnier

Laisser un commentaire