DOCU SONORE – Dans le cadre de l’exposition Computer Grrrls se tenait les 18 et 19 mai dernier à la Gaîté Lyrique le week-end Dea Ex-Machina. Dédié à l’imaginaire de la femme machine, il visait à explorer le rapport au corps en lien avec ses représentations numériques et technologiques.
Computer Grrrls, ce sont vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui s’efforcent de porter un regard critique sur les technologies numériques. Jusqu’au 14 juillet prochain, l’exposition tient à mettre en avant le rôle primordial, bien que méconnu, des femmes aux origines de l’informatique. L’objectif ? Faire s’élever des voix féminines, tout en invitant à construire des imaginaires moins stéréotypés.
C’est dans cette droite lignée que le week-end Dea Ex-Machina a été organisé. Axé sur la femme mécanique, il visait à interroger les représentations du corps, entre 3D, avatars et théâtre. Chercheuses et artistes se sont succédé pour pousser le public à la réflexion et inviter à tracer un avenir numérique plus égalitaire. Nous vous proposons une plongée dans l’atmosphère sonore d’une journée entre conférence, atelier et performance.
Sarah Dion et Sarah Micollet
Infos pratiques :
- Exposition Computer Grrrls, jusqu’au 14 juillet 2019 à La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3e
- Métro Strasbourg Saint-Denis
- Tarifs : plein 8€ / réduit 6€